Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Flat tax ou impôt sur le revenu : un droit à l’erreur asymétrique
information fournie par Mingzi 16/04/2024 à 08:13

Les contribuables qui y ont intérêt peuvent déroger à la flat tax et choisir de rester sur l'ancien système de taxation (Crédit photo: 123RF)

Les contribuables qui y ont intérêt peuvent déroger à la flat tax et choisir de rester sur l'ancien système de taxation (Crédit photo: 123RF)

Flat tax ou impôt sur le revenu : quelle option choisir ? Si le contribuable qui a opté à tort pour la flat tax peut dorénavant modifier sa déclaration a posteriori, sans pénalité, l'inverse est-il vrai ?

La flat tax ou PFU (prélèvement forfaitaire unique) est entrée en vigueur en 2018. C'est un impôt forfaitaire de 30 % qui s'applique aux revenus tirés des capitaux mobiliers. Il se décompose en 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'impôts sur le revenu. Toutefois, les contribuables qui y ont intérêt peuvent déroger à la flat tax et choisir de rester sur l'ancien système de taxation c'est à dire soumettre leurs gains au barème progressif de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Flat tax ou impôt sur le revenu ?

Si au moment de leur versement les revenus mobiliers sont soumis par défaut à la flat tax, lors de sa déclaration de revenus, le contribuable peut renoncer au PFU et basculer sur l'ancien système de taxation. Pour cela, il suffit de cocher la case 2OP dans la déclaration. Attention, car cette option s'applique alors pour l'ensemble des revenus soumis à la flat tax.

Dès lors que le taux marginal d'imposition (TMI) du foyer fiscal est de 30 % ou plus, il a généralement intérêt à opter pour l'imposition à la flat tax. Toutefois, l'année de l'entrée en vigueur du PFU, seulement 800.000 foyers fiscaux ont opté pour l'ancien système alors que 8,1 millions de foyers auraient eu intérêt à le faire. Depuis cette mésaventure, l'administration fiscale a mis à disposition une simulation en fin de déclaration des revenus en ligne pour alerter le contribuable si le choix ne lui est pas favorable.

Un droit à l'erreur asymétrique

Par ailleurs, le choix entre la flat tax et le barème de l'impôt sur le revenu entre désormais dans le champ du droit à l'erreur, c'est à dire la possibilité pour le contribuable de modifier sa déclaration a posteriori, sans être soumis à majoration. Mais si le contribuable peut modifier sa déclaration a posteriori pour demander l'application de l'impôt sur le revenu plutôt que la flat tax, sans pénalité, l'inverse est-il vrai ?

Brigitte Klinkert, la députée Renaissance, a posé la question au ministère des Comptes publics. Celui-ci a confirmé le droit à l'erreur pour les contribuables ayant opté à tort pour la flat tax. En revanche, il a indiqué que le cas de figure inverse (opter à tort pour l'imposition au barème de l'impôt sur le revenu) n'entrait pas dans le champ du droit à l'erreur, expliquant que « compte tenu du caractère irrévocable de cette option, le contribuable ne peut plus y renoncer, en cours de contrôle ou dans le délai de réclamation ».  Cette position a été confirmée par le Conseil d'État le 5 avril dernier.

Lors de la déclaration d'impôt, pour les contribuables dans le doute, il est préférable de conserver l'imposition à la flat tax, car ce scenario permet d'y renoncer a posteriori, le cas échéant.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 16 avril 09:05

    C'est faux, les réclamations sur ce point sont acceptées en gracieux. et comment faire une erreur alors que lors de la déclaration enligne, le logiciel vous indique qu'une situation est préférable à l'autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite